Pour les croyants, baptiser un enfant signifie l’initier à la religion. C’est en quelque sorte un événement familial qui marque le début de l’entrée de l’enfant dans le domaine religieux. Quels seraient les préparatifs du baptême d’un enfant, quelles sont les étapes et le déroulement de la cérémonie ?
Quel est l’avantage d’être baptisé?
Puisque le baptême est un sacrement de foi, c’est une sorte d‘engagement que les religieux prennent aux yeux de Dieu. S’il n’y avait pas de baptême, il ne serait pas possible d’accomplir certains autres rites religieux, notamment le mariage.
Selon de nombreuses familles chrétiennes, le baptême est une chance en soi d’inculquer les valeurs religieuses et morales à leur enfant. D’autre part, le baptême doit être l’occasion de montrer à votre enfant ce qu’est une bonne éducation et non être considéré comme une simple tradition.
Quel est le but du baptême ?
Selon les chrétiens, le baptême est quelque chose de fondamental dans la religion. C’est le symbole du pardon du Seigneur et de l’acte chrétien pour l’effacement des péchés de l’homme.
Les catholiques considèrent qu’un enfant entre dans la famille chrétienne par le baptême. C’est à partir de là que l’enfant est maintenant un fils de Dieu.
Alors, le baptême est-il payant ? En règle générale, le diocèse ne facture pas aux parents le baptême de leurs enfants. La raison en est que le baptême est un acte de foi que l’église encourage fortement. Par conséquent, les enfants ne doivent pas se voir refuser l’obtention de la lumière divine sous prétexte de la situation financière des parents.
Pourquoi faire baptiser ma fille : texte ?
Voici un texte qui est dit lors du baptême de sa fille :
Nous voulons que tu sois baptisée aujourd’hui afin que la lumière du Seigneur puisse guider tes pas. Ce geste de foi, nous l’avons fait dans le but de te transmettre des valeurs chrétiennes dont l’amour, l’honnêteté et le partage. Ce seraient des gestes généreux pour que tu aies une vie épanouie à la lumière du Seigneur. Tes parents qui t’aiment beaucoup.
Pourquoi faire baptiser votre bébé sans être marié ?
Comme nous l’avons dit précédemment, le baptême est un sacrement parmi 7 en tout avec la communion, la confirmation, le mariage, la réconciliation, l’onction des malades et l’ordination. Ainsi, lorsqu’un bébé est baptisé, ses parents l’initient à recevoir une éducation chrétienne.
Le baptême est soumis à la condition que les parents s’engagent à inculquer à l’enfant une éducation chrétienne (catéchisme). Cela signifie que les parents, même non baptisés et non mariés, peuvent faire baptiser leur enfant. Mais encore faudrait-il être croyant pour pouvoir le faire.
En principe, les enfants sont baptisés avant l’âge de 1 an. La première raison est qu’on a peur qu’il leur arrive quelque chose, deuxièmement, selon la tradition, c’est ce qui est fait car le baptême doit se faire le plus tôt possible.