Vous allez faire baptiser votre enfant, un filleul ou votre petit-enfant ? Envisagez-vous également de lui acheter une médaille pour marquer ce putain de truc ? Peu importe qu’il s’agisse d’un baptême catholique ou autre, voici quelques conseils utiles qui pourraient vous aider.
Qui offre la médaille de baptême ?
Une médaille de baptême est un cadeau offert à l’enfant à l’occasion de son baptême. Habituellement, c’est le parrain ou la marraine qui l’offre, c’est un cadeau traditionnel et un symbole qui perdurera entre le parrain et/ou la marraine et son filleul.
Puisqu’il s’agit d’un bijou traditionnel précieux, le coût peut varier énormément. Par conséquent, pour un baptême, parrain et/ou marraine souhaitent choisir un cadeau qui soit à la fois de qualité et qui dure dans le temps. Le budget pour cela devrait alors s’élever à 100 euros.
Pour beaucoup de gens, ce sont les parents qui choisissent qui seraient les marraines et/ou les parrains. Parfois, ce sont même les aînés de l’enfant qui sont les parrains et/ou les marraines. Cela signifie que ce seront les parents qui achèteront la médaille et la dépenseront.
Mais il est également possible que le parrain et/ou la marraine soit un oncle, une tante ou un jeune majeur qui n’a pas la possibilité d’acheter une médaille d’or. Ce sont donc les grands-parents qui devront payer l’achat du cadeau symbolique et ce seront eux aussi qui achèteront le bijou.
Quelle médaille de baptême pour un garçon ?
Il n’y a pas de règle stricte pour pouvoir choisir une médaille de baptême. Ainsi, peu importe que l’enfant baptisé soit une fille ou un garçon, les médailles au choix incluent une image de la Sainte–Vierge, l’Ange, le petit Jésus. Il y a aussi des symboles qui conviennent plutôt bien aux garçons, notamment : : chrisme, Saint–Christophe, Arbre de vie, etc.
Le petit garçon grandira un jour ou l’autre, du coup, il faudrait une médaille de 18 mm de diamètre, c’est la taille standard pour les médailles adultes.
Comment choisir la médaille de baptême ?
Les styles de médailles, il en existe plusieurs sortes, mais en ce qui concerne la matière, il faut choisir un métal qui ne s’oxyde pas, notamment l’or jaune, qui est toujours brillant. Il existe également des médailles en or blanc pour un style plus conventionnel et élégant.
La forme la plus courante de médaille de baptême est la forme ronde ou « galet ». la médaille ronde est comme son nom l’indique : de forme circulaire, tandis que le galet ressemble un peu à une ellipse. Pour choisir la médaille donc, il faut étudier la qualité du façonnage, de la frappe et le carat de l’or dans lequel elle est faite.
De préférence, choisissez 18 K car il est inaltérable. De plus, il vous faut une médaille estampée d’un symbole religieux, représentant notamment l’enfant Jésus, la colombe, un ange ou l’arbre de vie. Contrairement à ce que l’on pense, des règles pour le choix du symbole, il n’y en a pas. Le fait est qu’il est plus logique de choisir une médaille de forme classique pour un baptême. Par exemple : l’agneau et la colombe qui imagent un sens biblique.
Quel saint pour médaille de baptême ?
Il existe de nombreuses variantes de médailles avec des personnages sacrés. Ainsi, pour personnaliser la médaille, il est possible de choisir un saint portant le même nom que l’enfant.
Par contre, si ce sont des symboles coutumiers que vous recherchez, il y a Saint Christophe, enfant Jésus, Sainte famille (Jésus et ses parents Marie et Joseph).
Quelle médaille de baptême offrir à votre enfant ?
Habituellement, un enfant baptisé se voit offrir un médaillon assorti avec une chaîne de baptême. Pour que les deux soient de la même couleur, ils doivent être achetés chez le même bijoutier. De plus, pour que cela soit durable, il est préférable que la chaîne soit supérieure ou égale en poids à la médaille.
Il existe deux types de chaînes : la première étant la chaîne limitée des forçats. Cette chaîne se caractérise par des maillons rectangulaires. La seconde est la chaîne forçat ronde : c’est-à-dire que les maillons sont plus ou moins arrondis et moins brillants que la première. Les chaînes ont toutes un fermoir, ce qui rend le bijou sûr et idéal pour un usage quotidien.