Bébé pleure tout le temps ? Vous ne savez pas comment le calmer ? Si vous avez exclu la possibilité d’avoir faim, soif et maladie, voici 5 conseils pour calmer ces pleurs.
5 astuces pour calmer les pleurs de bébé
Un son apaisant et/ou familier
Pour les mamans qui ont eu l’habitude d’écouter de la musique pendant leur grossesse, mettez cette même musique. Le bébé pourrait s’en souvenir et se calmer quand il l’entend. Sinon, faites écouter au bébé un son apaisant, comme une comptine, et faites-en une habitude pendant que vous lui donnez un bain, par exemple.
Le bain
Un bébé aime prendre un bain jusqu’à l’âge de 3 mois. Ainsi, il peut être judicieux de donner un bain à votre bébé lorsque vous ne savez plus comment le calmer. Vous pouvez même partager un bain avec bébé.
bercez le bébé
C’est évident, bercer le bébé le calmerait. D’un autre côté, si vous ne pouvez pas le calmer avec vos bras, vous devez vous asseoir dans une chaise berçante et le bercer régulièrement d’avant en arrière.
Adoptez une position qui le calme :
Certains la considèrent comme la position du Bouddha. Pour ce faire, vous devez vous mettre dans un lit ou sur un canapé. Ensuite, placez le bébé devant vous en soutenant sa tête et en rentrant son menton. Il est également possible de replier les jambes du bébé jusqu’à son ventre, pour qu’il ressemble à la position de Bouddha. Selon les études, cette posture est idéale pour un enfant qui dort dès les premiers mois.
L’écharpe
Porter bébé sur le ventre ou sur le dos à l’aide d’une écharpe permet à bébé de découvrir petit à petit son environnement. Mais veillez à ce que la tête du bébé soit soutenue.
Comment réagissez-vous face à un enfant qui pleure ?
La première chose à faire est de rester calme, puis d’essayer d’identifier les émotions de l’enfant. Si l’enfant est déjà capable de parler, demandez-lui comment il se sent. Parlez-lui du genre : « Es-tu folle chérie ? Qu’est-ce que vous voulez faire ?
Restez calme et essayez de nommer les émotions de votre enfant. Encouragez-le à utiliser des mots pour dire ce qu’il ressent. Dites quelque chose comme : « Je vois que tu es contrarié. Tu veux m’en parler ? ». L’enfant doit être habitué à parler de ce qu’il ressent, ainsi il n’exprimera plus ses émotions en pleurant.
Comment calmer un enfant qui pleure constamment ?
- Calmer le bébé en douceur : la première solution reste de prendre le bébé dans ses bras. Les bébés et les tout-petits aiment être câlinés. Autrement dit, le contact humain permet aux bébés d’être sereins et réduit leur stress.
- Toucher le bébé : le mieux est de toucher le bébé dans le ventre, de lui faire un massage pour soulager ses tensions. Placez le bébé sur son dos et prenez ses pieds et pédalez-le.
- L’enfant doit être dans un environnement calme, c’est-à-dire tamiser la lumière et réduire les bruits forts.
- Pour les mères qui allaitent, il est préférable d’allaiter un bébé qui pleure, normalement le bébé se calme lorsqu’il tète le sein.
Parfois, bébé pleure encore malgré les efforts des parents pour le calmer. Ne pensez pas que c’est de votre faute, cela ne veut pas dire que vous échouez en tant que parent. Dans ces cas, voici ce qu’il faut faire :
- Peau à peau avec bébé : faites coucher bébé nu sur votre poitrine et prenez-le dans vos bras. Il rend le bébé calme à cause de la chaleur de votre peau.
- En cas d’indigestion de bébé, prenez-le dans vos bras en repliant ses jambes. La position dans laquelle vous le tenez est de le tenir sous ses pieds tout en maintenant son dos.
Pourquoi un enfant pleure-t-il pour rien ?
Si un bébé pleure sans raison, il essaie probablement d’exprimer ses émotions. Il convient donc d’en rechercher la cause. Identifiez pourquoi le bébé pleure, est-ce à cause de l’environnement familial, est-ce à cause du stress ou autre. Une fois cette cause identifiée, il est plus facile de comprendre comment calmer le bébé.