Enfant qui dort

Votre enfant a-t-il sommeil tout le temps, dort plus que d’habitude ? Si vous ne savez pas pourquoi, il est préférable de surveiller les signes de fatigue. De cette façon, il serait plus facile de comprendre l’enfant et d’adapter ses conditions de vie en conséquence.

sleeping child

Quand un enfant dort beaucoup ?

Lorsqu’un enfant dort beaucoup, on peut considérer le fait qu’il a le syndrome de la narcolepsie. Cela se produit normalement chez les enfants entre 5 et 6 ans, mais la détection de ce syndrome ne se fait que plus tard, vers l’adolescence. De plus, c’est un syndrome aussi présent chez les garçons que chez les filles.

La médecine a identifié deux types :

  • Type 1 : Les enfants atteints de ce syndrome spécifique sont somnolents toute la journée en raison de la présence d’hypocrétine, une substance chimique dans leur cerveau, ils sont également sujets à la cataplexie. Les enfants qui en sont atteints sont souvent sujets à une prise de poids excessive et rapide.
  • Type 2 : ce syndrome de narcolepsie se manifeste par une somnolence excessive pendant la journée, mais en revanche, ils ne sont pas concernés par la cataplexie et leur taux d’hypocrétine est normal.

Pourquoi un enfant de 3 ans dort-il beaucoup ?

Un enfant de 3 ans dort environ 12-13 heures par jour, ce qui est un peu long par rapport à la durée de sommeil d’un adulte. Mais voici les raisons à cela :

À cet âge, l’enfant ne fait que développer son corps, ce qui est la raison de beaucoup de sommeil. Parfois, ils dorment même pendant la journée.

Pourtant, un enfant de 3 ans a les mêmes phases de sommeil qu’un adulte. Ils peuvent même se réveiller la nuit

Pour pallier à cela, il faut veiller à maintenir l’heure à laquelle l’enfant se couche. Mais le matin, même quand il se lève le matin comme d’habitude, il faut le laisser continuer à dormir.

bébé dort 1

Comment savoir si un enfant dort bien ?

Si vous voulez savoir si votre enfant a bien et suffisamment dormi, vous devez être à l’affût des signes indiquant qu’il a été privé de sommeil.

  • Son réveil est difficile le matin
  • L’enfant n’est pas concentré tout au long de la journée
  • L’enfant est irritable
  • L’enfant devient impulsif, à la limite de l’agressivité
  • L’enfant tombe souvent malade
  • L’enfant est hyperactif et bruyant

 

Quels sont les signes de fatigue chez les enfants ?

Identifier les signes avant-coureurs de la fatigue et les raisons chez un enfant :

Un enfant, lorsqu’il est fatigué, va être stressé, cela se voit directement, soit par son comportement, soit par son visage. L’enfant peut même pleurer, la fatigue chez les enfants peut survenir à la suite de la reprise de l’école, des changements saisonniers et aussi du stress. Le mieux est que vous soyez capable de détecter, quels sont les signes qui indiquent que votre enfant est fatigué. Ainsi, en tant que parent, vous pouvez modifier l’alimentation, la durée du sommeil et le mode de vie de votre enfant.

Essayez de savoir si le comportement de votre enfant a changé :

Le comportement d’un enfant est similaire à celui d’un adulte, c’est-à-dire que lorsqu’un enfant est fatigué, il sera irrité. Cela signifie qu’un enfant peut aussi devenir grincheux et facilement contrarié. En revanche, certaines situations suggèrent qu’un enfant fatigué devient plus câlin et affectueux.

L’enfant devient moins énergique

Lorsqu’un enfant est fatigué, il devient maladroit et moins coordonné. Cela se révèle souvent par des chutes, des problèmes moteurs et de la lenteur. C’est pourquoi les enfants, lorsqu’ils sont fatigués, vont chercher du réconfort, comme le besoin d’être bercé ou de s’asseoir tranquillement.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.